Maturité professionnelle 1

La maturité professionnelle ouvre de nouvelles possibilités aux jeunes. Elle allie une formation professionnelle initiale et une formation élargie en culture générale. Les titulaires d’un certificat fédéral de maturité professionnelle disposent ainsi d’une double qualification: d’une part, ils ont une profession et peuvent se présenter sur le marché du travail. D’autre part, grâce à leur certificat fédéral de maturité professionnelle, ils peuvent accéder au premier niveau d’études (bachelor) des HES.

Caractéristique de la MP1, orientation économie et services – type économie : La formation est intégrée à l'apprentissage CFC d'employé de commerce, formation élargie. Les élèves suivent les branches fondamentales (français, allemand [niveau B2], anglais [niveau B2] et mathématiques), ils approfondissent les connaissances dans les domaines spécifiques « finances et comptabilités » et « économie et droit » et dans les domaines complémentaires (histories et institutions politiques, technique et environnement).

Brochure MP1

Dans le cadre de l’apprentissage de commerce, l’Ecole professionnelle commerciale de Fribourg étoffe ses prestations de service en vous communiquant l’ouverture de deux classes bilingues, une alémanique, l’autre francophone dès la rentrée scolaire 2018-2019, pour les apprenti-e-s employé-e de commerce, orientation maturité professionnelle « économie et services », type économie. Pour plus de renseignements, veuillez consulter les liens ci-dessous.

L'enseignement menant à la maturité professionnelle en cours d'emploi ou à temps complet dans le prolongement d'une formation professionnelle initiale terminée avec succès (MP 2 - type économie) peut être suivi à l'EPAC de Bulle.

Conditions d'admission

L’élève est au bénéfice d’un contrat d’apprentissage d’employé de commerce, formation élargie avec maturité et remplit les conditions d’admission mentionnées. Cette formation exige de l’élève un engagement important tant à l’école que dans l’entreprise.

Inscriptions : L’admission en classe de maturité professionnelle se fait sur inscription préalable et avec l’accord de l’entreprise de formation. Celle-là doit impérativement parvenir à l’école jusqu’au 15 juillet ; des formulaires sont à disposition auprès des centres régionaux d’orientation scolaire et professionnelle ainsi qu’au secrétariat de notre école ou sur notre site. L'inscription est de la responsabilité de l'élève et de son représentant légal.

Admission sans examens : Les candidat(e)s qui ont terminé avec succès la section prégymnasiale du cycle d’orientation ou qui ont obtenu en section générale dans les branches français, allemand, anglais, mathématiques une moyenne des notes annuelles de 5,0 au moins et pas plus d'une note inférieure à 4,5 dans l'une de ces branches sont admis sans examen.

Admission avec examens : Si ces conditions en-dessus ne sont pas remplies, l’élève devra subir, le lundi avant le début des cours, un examen d’admission écrit dans les branches français, allemand, anglais et mathématiques (60 minutes par branche). Les candidat(e)s qui devront passer l’examen d’admission recevront une convocation personnelle pour autant que le formulaire d'inscription soit envoyé à l'Ecole dans les délais. Les notes du cycle d’orientation ne sont pas prises en considération dans le calcul du résultat de l'examen.

Conditions de réussite pour l’examen d’admission

  • moyenne des 4 branches (calculée au dixième) égale au supérieure à 4,0
  • une note de branche peut être en dessous de 4,0
  • aucune note de branche n'est inférieure à 3,0

Formulaire d'inscription MP1

Attestation du canton de Fribourg pour fréquenter la maturité professionnelle Economie et Services, type Economie intégrée à l'apprentissage d'employé/e de commerce dans le canton de vaud (Attestation MP 1 Vaud)