Commerce profil E (élargie)

Employée/employé de commerce CFC: la formation professionnelle initiale de trois ans d’employé de commerce débouche sur un certificat fédéral de capacité (CFC). Elle peut se dérouler dans le cadre de la formation initiale de base (profil B) ou de la formation initiale élargie (profil E) et permet l’accès à la formation professionnelle supérieure. Le profil E peut s’accompagner de la maturité professionnelle. Cette dernière permet d’accéder à des études dans une haute école spécialisée (HES).

Les compétences opérationnelles pour les deux profils « formation initiale de base » (profil B) et « formation initiale élargie » (profil E) sont transmises de manière identique dans le cadre de la formation pratique. Les compétences opérationnelles scolaires dans le profil B consistent à faire acquérir aux personnes en formation de vastes connaissances en ICA, un peu moins en E&S et une seule langue étrangère

Les employés de commerce CFC

  • exécutent des tâches administratives de manière autonome;
  • exécutent des tâches spécifiques à la branche de manière autonome;
  • maîtrisent les instruments de la technologie de l’information dans le cadre des processus d’économie d’entreprise;
  • pensent et agissent en termes de prestations de services, et se comportent de manière adéquate avec les clients internes et externes.

Aide à la décision pour le choix du profil : Profil B ou profil E? Aide à la décision

Brochure Profil E

Conditions d'admission

Conditions d‘admission : L’élève est au bénéfice d’un contrat d’apprentissage d’employé de commerce, formation élargie.

Public cible : Il a terminé sa scolarité obligatoire, de préférence en classe générale ou prégymnasiale. Il est à l’aise en français et a la volonté d’apprendre encore deux langues (allemand et anglais). Il fait preuve d’une grande motivation, il a de l’intérêt pour les tâches commerciales complexes et est capable d’une grande autonomie.