Promotion

Dossier de formation et des prestations (DFP) – Partie école

L’art. 17 de l’ordonnance sur la formation d’employée/employé de commerce CFC règle les conditions de promotion et d’un éventuel changement de profil de formation scolaire.

Branches, pondération, conditions de promotion et procédure

L’école décide de la poursuite de la formation dans le profil E, au terme de chacun des 3 premiers semestres, sur la base des bulletins semestriels, dans les domaines suivants :

  • langue standard (pondération 1/6e)
  • 1ère langue étrangère (pondération 1/6e)
  • 2ème langue étrangère (pondération 1/6e)
  • ICA (pondération 1/6e)
  • Economie et société (pondération 2/6e).

La formation se poursuit dans le profil E si :

  • la moyenne pondérée est supérieure ou égale à 4.0 et
  • la somme des écarts négatifs pondérés par rapport à la note de 4.0 ne comporte pas plus de 1.0 point.

Si les conditions de promotion ne sont pas remplies au terme du 1er ou 2ème semestre :

  • 1ère fois, promotion provisoire en E
  • 2ème fois, la formation se poursuit obligatoirement dans le profil B.

Si les conditions ne sont pas remplies à la fin du 3ème semestre,

  • 1ère fois, les parties contractantes envisagent la poursuite dans le profil B ou la répétition des deux semestres précédents (en profil E) avec prolongation du contrat
  • 2ème fois, la formation se poursuit obligatoirement dans le profil B.

Dossier de formation et des prestations (DFP) – Partie entreprise

La personne en formation constitue un dossier de formation dans lequel elle inscrit au fur et à mesure les travaux importants accomplis ainsi que les compétences et l’expérience acquises dans l’entreprise.

Situations de travail et d’apprentissage (STA): Une fois par semestre, le formateur établit le niveau de la personne en formation dans le rapport relatif aux situations de travail et d’apprentissage (STA). La situation de travail et d’apprentissage vaut comme rapport de formation. Le feed-back individuel fait prendre conscience à la personne en formation des prestations qu’elle a fournies, de son potentiel de développement et des domaines dans lesquels elle doit intensifier ses efforts. Les situations de travail et d’apprentissage sont sanctionnées par des notes qui sont prises en compte pour le calcul de la note d’expérience de la partie entreprise.

Unités de formation (UF) : Des unités de formation sur des processus de travail peuvent être effectuées dans l’entreprise formatrice. Au cours des unités de formation, la personne en formation montre qu’elle est à même de reconnaître, de comprendre et de documenter des processus de travail. Les unités de formation englobent des compétences professionnelles ainsi que certaines compétences méthodologiques, sociales et personnelles. Les unités de formation et leur évaluation peuvent avoir lieu en collaboration avec les cours interentreprises. Les unités de formation sont sanctionnées par des notes qui sont prises en compte pour le calcul de la note d’expérience de la partie entreprise.