Promotion

Evaluation et promotion – Dossier de formation et des prestations (DFP) – Partie école

L’art. 17 de l’ordonnance sur la formation d’employée/employé de commerce CFC règle les conditions de promotion et d’un éventuel changement de profil de formation scolaire.

Branches, pondération, conditions de promotion et procédure

L’école analyse si les exigences minimales sont atteintes et propose de la poursuite de la formation dans le profil B, au terme de la 1ère année, sur la base des bulletins semestriels, dans les domaines suivants :

  • Langue standard : moyenne des notes scolaires 1er et 2e semestres (pondération ¼)
  • Langue étrangère : moyenne des notes scolaires 1er et 2e semestres (pondération ¼)
  • Information, communication, administration (ICA) : moyenne des notes scolaires 1er et 2e semestres (pondération ¼)
  • Economie et société (ES) : moyenne des notes scolaires 1er et 2e semestres (pondération ¼)

Les exigences minimales sont atteintes :

  • Lorsque la note globale pondérée est supérieure ou égale à 4.0
  • et si la somme des écarts négatifs par rapport à la note 4.0 ne comporte pas plus de 1.0 point. 

Dossier de formation et des prestations (DFP) – Partie entreprise

La personne en formation constitue un dossier de formation dans lequel elle inscrit au fur et à mesure les travaux importants accomplis ainsi que les compétences et l’expérience acquises dans l’entreprise.

Situations de travail et d’apprentissage (STA): Une fois par semestre, le formateur établit le niveau de la personne en formation dans le rapport relatif aux situations de travail et d’apprentissage (STA). La situation de travail et d’apprentissage vaut comme rapport de formation. Le feed-back individuel fait prendre conscience à la personne en formation des prestations qu’elle a fournies, de son potentiel de développement et des domaines dans lesquels elle doit intensifier ses efforts. Les situations de travail et d’apprentissage sont sanctionnées par des notes qui sont prises en compte pour le calcul de la note d’expérience de la partie entreprise.

Unités de formation (UF) : Des unités de formation sur des processus de travail peuvent être effectuées dans l’entreprise formatrice. Au cours des unités de formation, la personne en formation montre qu’elle est à même de reconnaître, de comprendre et de documenter des processus de travail. Les unités de formation englobent des compétences professionnelles ainsi que certaines compétences méthodologiques, sociales et personnelles. Les unités de formation et leur évaluation peuvent avoir lieu en collaboration avec les cours interentreprises. Les unités de formation sont sanctionnées par des notes qui sont prises en compte pour le calcul de la note d’expérience de la partie entreprise.